FORUM

Réutilisation des big bag

Réutilisation des big bag

Messagepar Marc Arnaise » 02 Fév 2008 19:31

Je réalise actuellement une étude de marché en vue de la création d'une usine de lavage et d'aseptisation de big bag, en vue de leur réutilisation tel quel (Le procès comprend la traçabilité, le contôle de résistance, le contôle bactériologique) La filière agricole est la plus grande utilisatrice de ce type d'emballage en France et je ne peux pas ne pas la prendre en compte dans mon étude de marché.
J'aimerai savoir si les types de big bag et leur utilisation par les exploitants agricoles sont suceptibles d'imaginer de pouvoir les réutiliser (ouverture sans détérioration de la toîle, etc...). Merci d'avance.

Bravo pour votre site.
Marc Arnaise

Réutilisation des big-bags agricoles

Messagepar Bernard Le Moine » 21 Fév 2008 10:34

Les big-bags agricoles proviennent à 80% de l'activité des engrais. Ces big-bags engrais sont concus avec une enveloppe externe en polypropylène et une sache interne en polyéthylène. Ils sont à usage unique: découpés sur leur base lors de leur vidange. On ne peut pas envisager de réutilisation.
La solution de la réutilisation modifierait sensiblement la structure du big-bags et sont coût. Dans le coût, il faut envisager l'organisation de la collecte des big-bags, le frêt retour sur le lieu de conditionnement et la "rénovation". A cela, il faut ajouter les incidences marketing: les big-bags sont imprimés de la marque et logo des fabricants ou conditionneurs, ce qui obligerait leur retour sur le site de conditionnement d'otigine.
Par rapport à un coût actuel du big-bags neuf de 3 €, le big-bag réutilisable serait bien plus honéreux, ce qui n'est pas acceptable par les acteurs économiques.
L'organisation de la filière (éco-contribution + éco-organisme) présente la structure de coût la plus réduite en comparaison (<1€ la tonne d'engrais), et favorise la valorisation matière qui réduit encore cette charge financière.
Bernard Le Moine

Re: Réutilisation des big bag

Messagepar Bastien » 28 Avr 2011 20:32

Bonsoir,
Dans un premier temps je tiens à vous féliciter pour votre site internet.
Deuxièmement, je me permet de répondre au sujet car je suis actuellement en pleine élaboration d'une étude de marché concernant les big bags (plus poussé vers une utilisation dans le secteur du bâtiment).
Cependant, je vais aussi inclure la partie agricole.
Pourrions nous entrer en contact pour échanger certaines informations ?
Si vous êtes d'accord, voici mon adresse email : bastien.clo@gmail.com.
Dans l'attente de vous lire,
Bien cordialement.
Bastien

Retour vers Emballages usagés d’engrais et amendements