FORUM

Date péremption des produits phytosanitaires

Messagepar Olivier » 19 Juil 2011 20:51

Bonjour,

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de date de péremption sur mes emballages phyto.

Comment puis-je savoir si les produits sont encore utilisables ?.

Existe t'il une date butoir après achat ? fabrication ? pour savoir si je dois les considérer comme PPNU.

Merci
Olivier
Olivier

Messagepar Marc VAN HEESWYCK » 24 Août 2011 12:46

Monsieur,

A ma connaissance, il n'y a pas de date de péremption pour les produits phytopharmaceutiques.
L'autorisation de mise en marché en France de produits phyto-pharmaceutiques garantit les propriétés dudit produit pendant un minimum réglementaire de 2 ans (sauf mention contradictoire) mais aucune limite maximale n'est fixée dans le temps. Bien sûr, les conditions d'entreposage de ces produits sont déterminantes pour leur longévité. Des conditions d'entreposage très froides ou très chaudes peuvent altérer les propriétés des produits phytopharmaceutiques en général. La formulation des produits joue également un rôle important dans cette longévité.
Au niveau réglementaire, tant qu'un produit dispose d'une AMM en France, il peut théoriquement être utilisé, pour autant que l'usage pour lequel il est prévu est possible sur l'exploitation agricole concernée.
Pour plus d'informations quant à la notion de PPNU, je vous encourage à vous adresser à votre distributeur habituel.
Marc VAN HEESWYCK

Retour vers Les produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU)