Page 1 sur 1

Rinçage des EVPP

MessagePublié: 30 Nov 2009 18:59
par nathalie
Bonjour

Si les bidons sont rincès et égouttés selon la bonne pratique de la gestion des effluents, sont ils encore des déchets dangereux? Peux t on les assimiler à des déchets banaux avec fillière de valorisation?
Merci
Cordialement

déchets dangereux ou banals

MessagePublié: 08 Déc 2009 18:48
par Marc VAN HEESWYCk
Madame,

les bidons vides de produits phytopharmaceutiques, lorsqu'ils sont corretement rincés et égouttés, peuvent effectivement être considérés comme des déchets banals, et être rattachés à la rubrique "15-01-02" de la nomenclature des déchets.
Dans ce contexte, une valorisation de la matière plastique pour du recyclage est envisageable mais la profession agricole souhaite contrôler l'utilisation finale des plastiques ainsi proposés au recyclage; en particulier, les usages alimentaires ou d'autres directement en exposition des personnes ne pourraient pas être acceptés.

Rinçage des EVPP

MessagePublié: 02 Mars 2010 2:57
par Qiedraie
Bonjour,

Si j'ai bien suivi, sous reserve d'avoir effectué de bon rinçages, les EVPP peuvent devenir des déchets banals.

Cela implique t-il, qu'ils peuvent être transportés avec les emballages (non dangereux) d'autres produits , une fois rinçés?

emballages vides rincés = non dangereux

MessagePublié: 10 Mai 2010 9:27
par Marc VAN HEESWYCk
Pour synthétiser ce qui a été écrit précédemment, le statut de "déchet non dangereux" est possible au sein de la filère ADIVALOR qui garantit, par différents niveaux de contrôle, que les emballages sont effectivement bien rincés et égouttés.
L'appelleation "déchet non dangereux" n'est pas automatique pour tout emballage réputé bien rincé.