Page 1 sur 1

Emballages de semence traitée

MessagePublié: 11 Fév 2004 16:39
par Pascal
Bonjour,
ADIVALOR a t'il des propositions concernant les emballages de semences traitées ? Je suppose qu'il s'agit de DIS et comme tel que seule une collecte spécifique est envisageable, mais sera t'elle possible dans le cadre classique des EVPP ou des PPNU ?
Merci d'avance

élimination de semences traitées

MessagePublié: 11 Fév 2004 17:59
par Marc VAN HEESWYCK
Monsieur,

Merci pour cette question récurrente sur les se mences traitées et leur possible élimination.
La première chose à mettre en avant, c'est que les semences traitées ne sont pas des déchets phytosanitaires; bien qu'elles soient traitées avec des produits de traitement de semences, les semences traitées sont avant tout des semences, et ce sont les sociétés qui mettent en marché ces semences qui choisissent les emballages dans lesquels elles sont préparées; en cas de non utilisation du fait d'accident climatiques, ce sont bien les semences qui sont inutilisables, même si une raison possible de cette impossibilité d'utilisation réside dans le fait même qu'elles sont traitées. Comme vous le soulignez, ces semences non utilisées constituent un déchet dangereux (ex-DIS) et doivent être éliminées dans des filières adaptées. Pour l'heure, ADIVALOR n'est pas missionnée pour gérer ces déchets de l'agrofourniture.

Bien cordialement,


Marc

MessagePublié: 23 Mars 2004 17:31
par Isabelle De Paepe
Il me semble que la question concernait "les emballages" de semences traitées (et non pas les semences elles-mêmes). J'ai bien compris que ce sont donc les semenciers qui "élaborent" ces emballages.

Question subsidiaire : Existe-t'il des projets de collaboration avec les semenciers ?

MessagePublié: 02 Mai 2006 23:05
par Jeanne
Je me pose également des questions sur la qualification des emballages ayant contenu des semences traitées.
Entrent-ils dans la catégorie des DIS? Peuvent-ils être jetés comme de simples déchets ménagers?

Merci d'avance pour votre éventuelle réponse.

Jeanne

emballages vides ayant contenu des semences traitées

MessagePublié: 04 Mai 2006 12:48
par Marc VAN HEESWYCK
Je pense que le principe de précaution amène à classer en déchets dangereux ces emballages vides ayant contenu des semences traitées, car ils continnent des traces significatives de produits de traitement des semences.
A ce titre, ils doivent être éliminés par leurs détenteurs conformément à la réglementation, et donc certainement pas par la collecte des ordures ménagères, collecte qui n'est d'ailleurs accessible, au moins en théorie, qu'aux déchets provenant des ménages, ce qui n'est pas le cas des déchets liés à l'exploitation agricole.