FORUM

EVPP

EVPP

Messagepar KB » 22 Juil 2011 10:28

Les EVPP rincés 3 fois, égouttés et percés peuvent ils être éliminés en déchets non dangereux?

Je crois qu'une étude devait être menée sur les EVPP afin d'évaluer leur dangerosité par rapport aux 14 critères définis dans le Code de l'Environnement.

Le producteur pourrait-il les éliminer directement en déchets non dangereux ou c'est une fois leur remise à la filière ADIVALOR que les EVPP pourraient être éliminés en déchets non dangereux? La filière ADIVALOR s'assurant elle que les plastiques éventuellement recyclés ne seraient pas réutilisés pour des usages alimentaires par exemple.

Ce qui sous entend qu'un producteur qui s'assurerait de la valorisation énergétique de ces EVPP pourrait les éliminer en déchets non dangereux?

merci
KB
 

Re: EVPP

Messagepar Marc VAN HEESWYCK » 24 Août 2011 12:34

Monsieur,

merci pour cette question pertinente.

Nous avons effectivement évalué ques les bidons vides collectés dans la filière ADIVALOR pouvaient bien être considérés comme des déchets non dangereux; ceci est le résultat du fonctionnement actuel de la filière, basé sur des filtres à plusieurs niveaux, filtres qui garantissent la qualité des bidons colelctés. Cela veut dire que, en dehors de la filière ADIVALOR, des bidons vides ne peuvent pas forcément revendiquer le classement en déchets non dangereux.
Un pourcentage significatif des bidons collectés en France est actuellement dirigé vers un recyclage matière cadré par ADIVALOR, et sous sa responsabilité. Cette responsabilité garantit que les usages finaux de la matière recyclée sont acceptables pour les personnes et pour l'environnement; cela exclut donc, bien entendu, toute réutilisation pour des usages alimentaires!
Marc VAN HEESWYCK
 


Retour vers Emballages vides de produits phytopharmaceutiques (EVPP)

cron